Un pasteur chrétien fait le ramadan en Turquie » Lumière d'islam

 Un pasteur chrétien fait le ramadan en Turquie

24/10/2007

Singapour – J’ai été, il y a peu, invité par le Centre culturel turc à me rendre en Turquie, pour y participer au tournage d’une série documentaire télévisée sur la période de ramadan à Istanbul. Samanyolu TV, la chaîne nationale de télévision turque, avait présenté l’année une série documentaire sur le ramadan dans différents pays. Il s’agissait, à présent, d’inverser le scénario en invitant des étrangers à venir à Istanbul participer au ramadan des familles turques. Ces images sont l’élément principal d’une émission de trois heures diffusée tous les jours juste avant la rupture du jeûne, et distribuée par satellite via les relais de Samanyolu dans le monde, notamment aux Etats-Unis, en Europe et en Australie.

Sautant sur l’occasion j’ai fait le voyage. Pasteur chrétien que je suis, j’étais enthousiasmé à l’idée de partager l’expérience spirituelle des familles et des communautés turques observant le ramadan et de participer à un programme visant à promouvoir à la fois les échanges culturels et les relations interconfessionnelles.

Mes hôtes, fort aimables, m’ont accueilli chez eux un vendredi soir. Il y avait là Mustapha, sa femme, leur fille de quinze ans et leur fils qui en a dix. Mustapha est un promoteur immobilier qui a bien réussi. La femme et la fille portent le foulard, bien qu’il soit interdit dans les administrations et dans les écoles publiques. Leur maison est située dans un nouvel ensemble résidentiel de haut standing.

Puisque cela devait être ma première expérience de carême de ramadan et que j’ai 78 ans, on m’a dit que j’étais dispensé d’observer intégralement le jeûne et que je pouvais cependant y participer selon un régime allégé qui me laissait quelques facilités. Mais j’ai tenu à participer à leurs côtés au jeûne intégral.

Le lendemain, réveil à 3h30 pour le repas du matin. La famille, qui était en train de faire ses prières matinales, m’a proposé de retourner à ma chambre pour me reposer encore un peu en vue des occupations de la journée. Après avoir pris un peu de repos, je me suis mis à lire le Coran et les poèmes de Mevlana Jelaluddin Rumi, mystique musulman du 13e siècle.

Ce jour-là, dans un marché ouvert, nous avons fait les courses pour l’iftar du soir (litt. “rupture du jeûne”). Nous y avons acheté des dattes, des lentilles pour la soupe, du pain, ainsi que de la viande et des légumes pour les grillades.

L’après-midi, nous sommes partis prier à la mosquée d’ Eyüp. Elle date du 15e siècle et fut construite en l’honneur du sultan Eyüp, qui a privilège d’avoir été un des compagnons du Prophète. Tous les jours, m’expliquait-on, il y aurait des foules pour prier dans les mosquées à l’appel lancé par les muezzins depuis les minarets. Leur ferveur était impressionnante.

A la mosquée, je me suis vraiment senti en territoire sacré et en présence de Dieu, car la lecture du Coran m’avait confirmé que Dieu est unique, que c’est le même Dieu que celui de la Torah et de la Bible, que nous sommes tous des enfants d’Abraham et croyons en un même Dieu.

Nous avons aussi visité une autre mosquée, elle aussi majestueuse, la Mosquée de Mehmet le Conquérant (Mosquée Fatih), élevée au milieu du 15e siècle sur le site de l’ancienne église des Saints Apôtres. Devant la façade, des rangées de fidèles lisaient le Coran. Les gens entraient pour aller faire leurs prières en privé. Touché par la tranquillité du sanctuaire et par la solennité qu’il inspirait, je me suis agenouillé pour louer moi aussi le Seigneur.

Dans la soirée, nous nous sommes retrouvés autour de la table, pour l’iftar, la famille et l’équipe de la télé s’étant rassemblés pour un repas somptueux. Dehors, il y avait, à ce qu’on m’a dit, des tentes plantées en divers quartiers de la ville, où des organisations privées faisaient servir le dîner aux pauvres et aux nécessiteux. L’invitation s’adressait à tout le monde: personne n’est exclu de l’iftar.

Après le dîner, la famille a de nouveau prié. Nous avons alors évoqué les événements de la journée et enregistré nos observations. J’ai été particulièrement frappé par la spiritualité des personnes qui faisaient carême. Pendant le jeûne, elles se détournent des problèmes mondains pour ne se concentrer que sur le spirituel. Il s’agit d’un moment de réflexion personnelle et d’introspection au cours de laquelle chacun demande le pardon de Dieu dans ses prières.

A mon avis, c’est aussi un moment pour se peut pardonner à soi-même et pardonner aux autres. C’est un moment pour manifester sa compassion et son souci de l’autre dans le besoin. Toute la journée, Mustapha et sa famille ne cessaient de se soucier de mon bien-être. Ils cherchaient profondément à opérer un renouveau et une transformation dans leurs vies personnelles.

C’est pour moi un grand privilège que d’avoir ainsi pu vivre à Istanbul une semaine entière de ramadan dans une famille pratiquante. Au-delà de mon propre voyage spirituel, j’ai pu prendre directement conscience du caractère exceptionnel de l’Etat turc. Bien que laïc, il n’occulte ni ne minimise le rôle de la religion dans la société.

Il importe de savoir tirer les enseignements du mouvement musulman éclairé et progressiste qui existe en Turquie, ce pont littéralement posé en équilibre entre l’Asie et l’Europe.

###

* Le révérend Yap Kim Hao a été évêque de l’église méthodiste à Singapour et en Malaisie. Article distribué par le Service de Presse de Common Ground (CGNews), accessible sur www.commongroundnews.org.

Source: Service de Presse de Common Ground (CGNews), 16 octobre 2007, www.commongroundnews.org

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

 bbchaton, le 12-06-2008 à 00:19:46 :

Commentaire sans titre

... et une très bonne nuit !...

poussycatte, le 08-01-2008 à 22:53:44 :

aide

bonsoir je n'arrive pas a faire mon inion je reçois le message que tout est corrrecte mais quand je fais suivant je reviens toujours à la meme chose

voici mon adresse mayalibelle@hotmail.fr

si vous pouvez m'aider merci

 hirondelle1, le 28-12-2007 à 23:05:01 :

Commentaire sans titre

 

Monique Avec une peu d'avance,

je te souhaite, une bonne année,

plein de bonnes choses, du courage,

la vie n'est pas toujours facile.

Bonne fêtes,

amitiés avec mes*****.

 monazimba, le 28-12-2007 à 08:03:02 :

Commentaire sans titre


Tous mes voeux de bonheur, santé, paix et amour pour la nouvelle année !
*****

 brune59100, le 28-12-2007 à 06:52:17 :

Commentaire sans titre

 

 

 

 

je decouvre ton blog.

 

et je le trouve très intèressant.

 

passe une bonne journée. je te met mes 5

 

 

  

 

bisous

 

sabine

 

 hirondelle1, le 02-12-2007 à 17:45:58 :

Commentaire sans titre

                 

 

 bonne soirée je te donne mes 5Forum d'Or

A+ courage

 hirondelle1, le 02-12-2007 à 04:29:05 :

Commentaire sans titre

je t'envoie mes 5

                                     de l'amitiée   

bon dimanche plein de chaleur bise A+

 aliced, le 22-11-2007 à 13:19:20 :

Commentaire sans titre

J'admire énormément l'ouverture d'esprit qui ressort de cet article.
Amicalement

 persanne, le 13-11-2007 à 23:26:34 :

Commentaire sans titre

bonsoir je viens vous souhaiter une bonne nuit amicalement

persanne5*

pour votre travail

 hirondelle1, le 10-11-2007 à 20:43:50 :

Commentaire sans titre

coucou bon dimanche

heureuse de découvrir ton blog

je te donne mes 5***** de l'amitiée

A+

 persanne, le 09-11-2007 à 23:31:20 :

Commentaire sans titre

rebonsoir monsieur et merci de m'avoir repondu

en effet je veux parler de ces petites fenetres snap qui s'ouvrent sur les blogs je n'avais jmais vu ça encore de ce fait comme nos hebergeur d'images sont affichès lorsque l'on clique sur une image on sait ou le blogueur heberge ses images 

et il est très facile comme l'a fait remarquer un autre blogueur de prendre des images ou meme un blog entier je me suis aperçue qu'il y avait partout meme chez vous ou je suis de minuscules je vais dire enveloppes et quand on cliques dessus on voit très bien ce qu'il s'y cache en dessous

en tout cas je vous remercie de vous etre arretè sur ma question

je vous souhaite un très bon week end

amicalement

persanne

 persanne, le 03-11-2007 à 13:38:36 :

Commentaire sans titre

monsieur je veux fermer mon blog persanne  top de bugges ici on me dit avoir envoyè le lien mais je n'ai reçu aucun lien me permettant de supprimer ce blog

merci de le supprimer ou de m'envoyer le lien a l'adresse que vous connaissez

cordialement

persanne

 bbchaton, le 01-11-2007 à 03:02:02 :

Commentaire sans titre

        Bisous !... 

incognito2007, le 31-10-2007 à 10:06:29 :

Commentaire sans titre

30/10/2007 - bsr

Posté par LaTentation

 

Bsr à tous, et bien c'est la nuit que le site est operationnel et au bout de  3 jours j'arrive à venir vs rendre visite, en etant devenu VIP donc service payant j'imaginais etre une cliente et avoir un minimum de " service apres vente" et un minimum de respect , nous sommes en quelques sortes les otages de ce site et devont subir sans aucunes explications, je dois dire que ça deviens tres desagreable je viens neanmoins vs souhaiter une bonne continuation et vs remercier de vos passages sur mon blog car je sais que c'est devenu le parcours du combattant, à bientot et merci bisous

 

 

est ce normal que des personnes comme je l'ai vu critique profondement bloguez ha votre site deviens de plus en plus une poubelle

 

 bbchaton, le 30-10-2007 à 18:57:04 :

Mardi début de soirée

Bonsoir à vous,

Très dur de laisser des com !

Bloguez est malade.

Une très bonne soirée et bisous...

Abdi, le 26-10-2007 à 05:54:59 :

Edifiant et humaniste

oui, ce sont les deux mots que je retiens de cette expérience si bien racontée, une belle leçon de partage et de don par la Foi

Belle leçon à en tirer

Abdi

| Contact author |