Interview Cat Stevens » Lumière d'islam

 Interview Cat Stevens

10/11/2008

En tant qu'êtres humains, nous avons une conscience et un devoir quinous placent au-dessus de la création. L'homme a été créé pour être «le vicaire » de Dieu sur terre et il est important de mettre enpratique les obligations religieuses afin de se débarrasser de toutesillusions et de faire de notre vie une préparation pour la vie dansl'au-delà.

Quiconque rate cette chance n'en aura peut être pasd'autre parce qu'il est dit dans le Glorieux Coran que lorsque l'hommesera appelé pour rendre compte de ses actes, il dira : «O seigneurrenvois-nous sur terre et donne nous une autre chance ». Mais leSeigneur répondra : « Si je vous renvoie sur terre, vous ferez la mêmechose ! »

Ma première éducation religieuse

J'ai étéélevé dans le monde moderne avec toutes ses parures. Je suis né dansune famille chrétienne mais nous savons que chaque enfant naît avec sapropre nature et que ce sont ses parents qui le dirigent vers unereligion ou une autre. Le Christianisme était ma religion et mon modede vie. On m'a enseigné l'existence de Dieu, mais il n'y avait aucunlien direct avec Lui. Nous devions communiquer avec lui via Jésus, ilétait en quelque sorte la porte pour accéder à Dieu. Je l'acceptaisplus ou moins ; mais j'émettais quelques réserves. Je regardais lesstatues de Jésus : ce n'était que des pierres sans vie. J'étais encoreplus perplexe mais je n‘y réfléchissais pas. J'y croyais plus ou moinscar je devais respecter la foi de mes parents. Petit à petit, cetteéducation religieuse m'aliénait.

Pop star:

J'aicommencé à faire de la musique. Je voulais être une grande star et toutce que je voyais dans les films et dans les médias s'emparait de moi.Peut-être que cela représentait mon Dieu, cet unique but de faire del'argent. J'avais un oncle qui avait une belle voiture : « eh bien, sonavenir est assuré !» me suis-je dit, car il avait beaucoup d'argent.
Lesgens autour de moi me poussaient à croire que ce monde était leur Dieuet je décidai alors que cette vie me convenait parfaitement : avoirbeaucoup d'argent et la grande vie. Mes modèles étaient les pop stars.J'ai commencé à écrire des chansons, mais au plus profond de moi-même,j'avais un sentiment d'humanité, le sentiment que si je devenais richej'aiderais les nécessiteux (il est dit dans le Coran que lorsque nousfaisons une promesse et que nous y arrivons, nous nous attachons àcette chose et nous devenons avides).
Ainsi, ce qui s'est passéc'est que je suis devenu très célèbre. J'étais encore un adolescentmais mon nom et mes photos envahissaient déjà les médias. Ils faisaientde moi un être supérieur à la vie, alors j'ai voulu vivre en étant plusfort que celle-ci et la seule manière d'y arriver était de m'enivrer(avec les boissons alcoolisées et les drogues).

A l'hôpital:

Aprèsune année de réussite financière et un niveau de vie élevé, j'aicontracté la tuberculose et je suis tombé très malade : j ai dû êtrehospitalisé. C'est alors que j'ai commencé à réfléchir: que m'arrivaitil ? Est-ce que je n'étais qu'un corps et mon but dans la vien'était-il que de satisfaire ce corps? Je réalisai à ce moment-là quecette calamité était pour moi une bénédiction, une chance pour moid'ouvrir les yeux. Pourquoi étais-je ici, pourquoi étais-je dans ce lit? J'ai alors commencé à chercher les réponses à ces questions.

Àce moment-là, le mysticisme oriental m'intéressait beaucoup alors j'aicommencé à lire et la première chose qui attirait mon attention c'étaitla mort et le fait que l'âme soit constamment en mouvement. Je sentaisque je me dirigeais vers le bonheur, que j'étais en route vers degrands accomplissements. J'ai alors commencé à méditer et je suis mêmedevenu végétarien. A cette époque, je croyais en « peace and flowerpower » c'était très à la mode. Mais ce à quoi je croyais enparticulier c'était que je n'étais pas simplement un corps. C'est àl'hôpital que j ai pris conscience de cela. Un jour alors que jemarchais il se mit à pleuvoir. J'ai commencé à courir pour me mettre àl'abri et je me suis alors dit : « Attends une minute, mon corps estmouillé ; mon corps me dit que je suis mouillé ». C'est alors que je mesuis dit que le corps est comme un âne, il doit être formé en fonctionde là où il doit aller autrement l'âne vous mène là où il veut aller.Et j'ai réalisé que j avais une volonté, un cadeau donné par Dieu : carsuivre la volonté de Dieu était ce qui me fascinait dans les nouvellesorientations que j'apprenais dans la religion orientale. J'avais aussiécrit une nouvelle chanson « The way to find God out» et je devenaisencore plus célèbre dans le monde de la musique.

Je passaispar des moments difficiles parce que je devenais riche et célèbre et enmême temps je recherchais sincèrement la vérité. Alors un jour jedécidai que le bouddhisme était une religion noble mais le problèmec'était que je n'étais pas prêt à quitter ce monde, j'y étais tropattaché et donc pas prêt à devenir un moine et à m'isoler du reste dela société. Alors j'ai essayé « le zen » et le « ching », lanumérologie, les cartes et l'astrologie, j'ai essayé de regarder ànouveau dans la Bible et je n'y trouvais aucune réponse. A cettepériode, je ne connaissais rien sur l'islam et c'est alors qu'il s'estproduisit une chose que je considère comme un miracle. Mon frère estparti en voyage à Jérusalem où il a visité une mosquée. Il a étégrandement impressionné parce qu'elle était pleine de monde(contrairement aux églises et aux synagogues qui étaient vides), etparce qu'il y régnait une atmosphère de paix et de tranquillité.

Le Coran:

Enrentrant à Londres, il a rapporté avec lui une traduction du Coranqu'il m'a donné. Lui-même n'est pas devenu musulman mais il ressentaitquelque chose pour cette religion et il pensait que moi aussi j'auraile même sentiment. Quand j'ai reçu le livre, une direction quim'expliquerait qui j'étais, quel était le but de ma vie, quel était laréalité et quelle serait la réalité, et d'où je venais, j'ai réaliséque c'était la vraie religion - religion, pas dans le sens dans lequell'occident le comprend, pas le type de croyance qui ne convient qu'auxpersonnes âgées. En occident quiconque souhaite embrasser une religionet en faire son unique mode de vie est taxé de fanatique. Je n'étaispas un fanatique, au départ j'étais troublé par la question du corps etde l'âme. Et puis j'ai réalisé que ceux-ci n'étaient pas à part etqu'il n'y avait pas besoin de s'isoler dans une montagne pour serapprocher de Dieu et que nous devions simplement suivre Sa volontépour avoir une position encore plus élevée que celles des anges. Aprésent la seule chose que je voulais, c'était devenir musulman.

J'avaisréalisé que tout appartenait à Dieu, que le sommeil ne Le prenait pas,qu'Il avait tout créé. Alors je commençais à perdre ma fierté.Auparavant je pensais que la raison de ma présence était liée à magrandeur mais je réalisais que je ne m'étais pas créé et que le but dema présence ici était de me soumettre à l'enseignement parfait de lareligion que nous connaissons comme étant l'Islam.

J'aicommencé à découvrir ma foi. Je sentais que je devenais musulman. Enlisant le Coran, je me rendais compte que tous les prophètes envoyéspar Dieu avaient apporté le même message. Mais alors pourquoi les juifset les chrétiens étaient-ils différents? Je savais maintenant pourquoiles juifs n'acceptaient pas Jésus comme le messie et pourquoi ilsavaient transformé ses mots. Même les chrétiens ne comprennent pas lesmots de Dieu et disent de Jésus qu'il est Son fils. Tout prenait sens.C'est la beauté du Coran, il incite à réfléchir et à raisonner, et nonà adorer le soleil ou la lune mais Celui qui a tout créé. Le Corandemande à l'homme de réfléchir sur le soleil et la lune et sur lacréation de Dieu en général. Te rends-tu compte combien le soleil estdifférent de la lune ? Ils sont à des distances différentes de laterre, et pourtant ils ont la même taille lorsque nous les regardons.De plus, beaucoup d'astronautes vont dans l'espace, ils voientl'insignifiante taille de la terre et l'immensité de l'espace etdeviennent alors croyants, car ils ont vu les signes d'Allah.

Lorsquej'ai lu le Coran plus tard, il parlait de prières, de gentillesse et decharité. Je n'étais pas encore musulman mais je sentais déjà que laseule réponse pour moi était le Coran, et que Dieu me l'avait envoyé.Je le gardais en secret. Le Coran parle aussi à différent niveau, jecommençais à le comprendre à un autre niveau, là où le coran dit : « Ovous les croyants, ne prenez pas les non-croyants pour ami et lescroyants sont tous frères. » Alors j'ai voulu rencontrer mes frèresmusulmans.

Conversation

J'ai décidé de séjourner àJérusalem (comme mon frère l'avait fait). Là bas, je suis allé dans uneMosquée où je me suis assis. Un homme m'a demandé ce que je voulais. Jelui ai dit que j'étais Musulman. Il m'a demandé quel était mon nom ; jelui ai répondu : « Stevens ».
Il était troublé. Puis, je les ai rejoins dans la prière mais sans succès.
Deretour à Londres, j'ai rencontré une sœur qui s'appelait Nafissa. Jelui ai dit que je voulais embrasser l'Islam et elle m'indiqua lanouvelle « regent mosque ». Cela se passait en 1977, un an après avoirreçu le Coran. Maintenant je comprenais que je devais me débarrasser demon orgueil, d'iblis et me diriger vers une seule direction. Alors unvendredi, après le joummou'ah, je suis allé voir l'Imam et lui aidéclaré ma foi. Vous avez devant vous quelqu'un qui a mis un terme à lacélébrité et à la fortune. Mais la voie droite était quelque chose quim'échappait, quand bien même je m'y attelais difficilement jusqu'à ceque l'on me montre le Coran.

Maintenant, je réalise que jepouvais avoir un contact direct avec Dieu, contrairement auChristianisme ou à d'autres religions. Comme me l'avait dit une hindoue: «Tu ne comprends pas les hindous, nous croyons en Dieu, nousutilisons ces objets ( idoles ) simplement pour nous concentrer ». Cequ'elle était en train de dire, c'est que pour atteindre Dieu, ilsdoivent créer des associés, qui sont des idoles. Mais l'Islam déplacetoutes ces barrières, la seule chose qui sépare les croyants desnon-croyants est la Salat. C'est le processus de purification.

Maintenant,tout ce que je fais est pour plaire à Allah et je prie pour que voustiriez l'inspiration de mes expériences. J'insiste aussi sur le faitque je n'ai eu aucun contact avec aucun musulman avant d'embrasserl'Islam. J'ai commencé par lire le Coran et j'ai compris que personnen'était parfait, l'Islam est parfait et si nous suivons la conduite denotre Saint Prophète (sallallahu ala ihi wa sallam) nous aurons lesuccès. Puisse Allah nous dirigé sur le chemin de la Ummah de Muhammad(sallallahu ala ihi wa sallam) amen.

Votre frère en Islam
Youssouf Islam (anciennement Cat Stevens)
Traduit par Malika Hamidi

Category : Convertis | Write a comment | Print

Comments

 bbchaton, le 19-06-2008 à 00:03:48 :

bonsoir !


Petit passage de bb...
Bisous !

 hirondelle1, le 02-12-2007 à 04:29:41 :

Commentaire sans titre

c'est bon à savoir

 persanne, le 28-10-2007 à 22:09:01 :

Commentaire sans titre

bonsoir monsieur je me permets de vous demander ce qui se passe depuis plusieurs jours blog pas accessibles  on ne peuy pas ravailler ny aller chez nos amis afin de dèposer des commentaires

comme j'ai reussi enfin a vous ecrire je me fait porte parole d'autres personnes dans mon cas afin que vous regiez ce probleme qui devient vraiment très perturbant

en vous remerciant

+5*

persanne

meganne59, le 22-10-2007 à 14:45:46 :

Commentaire sans titre

bonjour monsieur je vous ai ecrit pour vous dire qu'une certaine personne avait changè le mot de passe de mon blog lavienerose que j'ai d'ailleurs supprimè

mais je tiens a ce que les choses soient claires c'est moi et moi seule qui avait changè ce mot de passe et sans le noter je l'avais oublè

j'ai donc tèlèphonè à idemlove qui me l'a redonnè je me suis donc rendue compte de mon erreure très grave car j'ai mis en cause cette personne qui n'a rien fait

dès que j'ai eu ce mot j'ai supprimè ce blog

je vous demande de bien vouloir oter les coms relatif a cette histoire

et vous en remercie

et je vous dit que tout irait bien si les problemes pouvaient se regler de cette façon

cordialement

meganne59

 

 imbnespaceenfant, le 22-10-2007 à 13:54:57 :

Merci lumiere

Mes chèr(es) ami(es) de bloguez je vais m’absenter pour quelques temps

Je vous souhaite toute la chance de la terre

Avec mes sincères amitiés et mes respects pour vous tous

Merci bloguez de cette amitié

Ne m’oubliez pas je reviendrai J

M3a salama

bbphil, le 22-10-2007 à 09:56:45 :

Bonjour

Pourrais-je récupérer mon blog BBsamourai , svp, un individu mal intentionné se l'est encore accapparé.

Chokran

BBPHIL( Adib)

meganne59, le 19-10-2007 à 10:39:14 :

Commentaire sans titre

bonjour monsieur toujours pas de reponse a ma demande mon blog lavienerose n'est toujours pas supprimè

envoyèz moi le mot de passe que l'on m'a usurpè pour que le fasse moi meme

cordialement

meganne

elfira, le 19-10-2007 à 00:00:25 :

Commentaire sans titre

bonsoir j'aimerais bien faire un blog chez vous j'ai fait l'inion mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation

je vous redonne mon adresse elfira@hotmail.fr

merci

meganne59, le 18-10-2007 à 23:05:20 :

Commentaire sans titre

Bonjour benoit lisa,

Afin de vérifier votre email, nous vous prions de confirmer votre inion en cliquant sur le lien suivant :
http://www.bloguez.com/verify.php?u=57802&c=WR0xE5FA

Cordialement
L'équipe Bloguez.com : http://www.bloguez.com

 

voici la suite

il n'y a qu'a moi meganne59@yahoo.fr que vous avez pu envoyer ça

 

meganne59, le 18-10-2007 à 23:00:05 :

Commentaire sans titre

Bonjour benoit lisa,

Nous sommes heureux de vous accueillir dans la communauté, votre blog est actif, vous pouvez dès maintenant publier votre 1ére note :
Adresse de blog : http://www.bloguez.com/lavienerose/

Cordialement
L'équipe Bloguez.com : http://www.bloguez.com

voila le lien que vous m'avez envoyè meganne59@yahoo.fr

je n'ai plus mon mot de passe

j'ai pretè ce blog a idemlove pour qu'elle puisse faire un essais de fond de blog et elle a changè le mot de passe est s'est appropriè mon blog elle en a changè aussi le nom

veuillez bien le supprimer car je ne veux aucun problemes avec personnes

cordialement

meganne56

meganne59, le 18-10-2007 à 20:50:30 :

Commentaire sans titre

bonsoir monsieur j'ai ouvert in blog lavienerose

je ne retrouve plus mon mot de passe pouvez vous m'aider svp

meganne59@yahoo.fr

merci par avance

meganne

| Contact author |